Modifié

La Turquie a lancé une offensive sur des positions kurdes en Syrie

Des chars turcs visent des positions kurdes depuis la frontière, dans la province d'Hatay. [Reuters - Osman Orsal]
Des chars turcs visent des positions kurdes depuis la frontière, dans la province d'Hatay. - [Reuters - Osman Orsal]
L'armée turque a confirmé samedi avoir lancé une offensive terrestre et aérienne dans le nord de la Syrie contre une milice kurde considérée par Ankara comme une organisation terroriste.

"L'opération Afrine a commencé de facto sur le terrain", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un discours télévisé. "Ensuite, ce sera Minbej", a-t-il ajouté, en référence à une autre ville syrienne sous contrôle kurde située plus à l'est.

"Plus tard, étape par étape, nous débarrasserons notre pays jusqu'à la frontière irakienne de cette croûte de terreur qui essaye de nous assiéger", a-t-il promis.

Dix personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées dans des bombardements turcs dans la région d'Afrine, a affirmé un porte-parole de la milice kurde qui contrôle la région.

Les Etats-Unis préoccupés

Afrine est une enclave tenue par les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée par Ankara comme une organisation terroriste, mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI). La perspective d'une offensive turque de grande envergure en Syrie préoccupe Washington.

L'armée turque a procédé vendredi et samedi à des frappes contre des positions des YPG en Syrie et massé des centaines de soldats et des dizaines de blindés le long de la frontière, menaçant de passer à l'offensive avec l'aide de rebelles syriens pro-Ankara.

La Syrie nie les allégations

"La Syrie nie complètement les allégations du régime turc selon lesquelles il l'a informée de cette opération militaire", a de son côté déclaré une source au sein du ministère des Affaires étrangères syrien à l'agence de presse officielle Sana.

Cette même source a "condamné fermement la brutale agression de la Turquie sur Afrine, qui est une partie intégrante du territoire syrien".

agences/kg

Publié Modifié

Les soldats russes quittent leurs positions

Face à cette offensive turque, la Russie s'est déclarée samedi "préoccupée" et a appelé à la "retenue", alors que le ministre adjoint des Affaires étrangères syrien, Fayçal Mekdad, avait affirmé jeudi que l'aviation syrienne abattrait tout appareil militaire turc s'aventurant dans son espace aérien.

Le ministère russe de la Défense a annoncé samedi que les militaires russes déployés dans la zone d'Afrine avaient quitté leurs positions pour "empêcher d'éventuelles provocations" ou menaces à leur encontre.