Des centaines de milliers d'Américaines ont défilé dans plus de 250 villes du pays pour dénoncer la politique de Donald Trump lors de cette seconde Marche des femmes. Mais la mobilisation ne devrait pas atteindre les records de 2017. Le Washington Post avait alors estimé la foule à 3 millions de personnes à travers le pays.
Los Angeles, New York, Chicago...
La plus importante manifestation a eu lieu à Los Angeles, avec quelque 600'000 manifestants, selon le maire démocrate Eric Garcetti. Le shérif du comté, plus conservateur, n'a comptabilisé que 300'000 personnes. A New York, la police a estimé la foule à 200'000 personnes. A Chicago, les autorités ont estimé que 200'000 à 300'000 personnes ont défilé.
Beaucoup étaient coiffées des bonnets roses emblématiques de la marche anti-Trump de l'an dernier. Au-delà du #Metoo dénonçant le harcèlement, les manifestants dénonçaient notamment le durcissement de la politique migratoire ou les menaces pesant sur le droit à l'avortement, tout en accusant l'administration Trump d'incompétence.
afp/jvia
Appels à la mobilisation pour aller voter
Les organisatrices de cette marche, qui doit continuer dimanche aux Etats-Unis ainsi que dans quelques villes européennes, ont placé la marche sous le mot d'ordre "Le pouvoir est dans les urnes", espérant convertir toutes les frustrations en mobilisation électorale.
Des dizaines de militants appelaient les manifestants à s'enregistrer sur les listes électorales, avec en tête les échéances nationales de novembre prochain: les démocrates espèrent alors ravir aux républicains la majorité du Congrès et bloquer les politiques du président.
Donald Trump répond avec ironie
Donald Trump a répondu sur le ton de l'ironie aux marcheuses dans un tweet: "Très beau temps sur notre beau pays, un jour parfait pour que toutes les femmes défilent. Sortez aujourd'hui pour célébrer les tournants historiques, les succès économiques et les créations de richesses sans précédent qui se sont produits au cours des douze derniers mois. Le plus faible taux de chômage des femmes en 18 ans !", a écrit le pensionnaire de la Maison Blanche.
Beautiful weather all over our great country, a perfect day for all Women to March. Get out there now to celebrate the historic milestones and unprecedented economic success and wealth creation that has taken place over the last 12 months. Lowest female unemployment in 18 years!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 20 janvier 2018