Modifié

Le pape finit sa tournée en Amérique latine par une messe géante au Pérou

Le pape François quitte la Plaza de Armas à Lima, au Pérou, après avoir célébré la prière de l'Angélus. [Keystone - Alessandra Tarantino]
Le pape François quitte la Plaza de Armas à Lima, au Pérou, après avoir célébré la prière de l'Angélus. - [Keystone - Alessandra Tarantino]
Le pape François achève dimanche son voyage en Amérique latine par une messe géante à Lima, fin d'une tournée marquée par la ferveur au Pérou mais un accueil plus froid au Chili, secoué par des scandales de pédophilie.

Les traits tirés par un voyage d'une semaine dans six villes, le pape âgé de 81 ans a salué les nombreux Péruviens, dont beaucoup avaient dormi sur place pour l'attendre, avant de traverser la capitale en papamobile, accompagné par une foule enthousiaste.

Point d'orgue de son étape péruvienne, François devait encore célébrer dans l'après-midi une messe géante sur une base aérienne au sud de Lima où étaient attendus près d'un million de personnes.

Bains de foule

Le souverain pontife avait déjà célébré samedi à Trujillo, à 560 kilomètres au nord de Lima, une messe devant 200'000 fidèles face à la mer, se livrant à d'impressionnants bains de foule à bord de sa papamobile.

Très attendu au Chili sur la question des scandales d'abus sexuels par des prêtres, le pape avait d'abord marqué des points en exprimant "sa honte". Mais François avait ensuite brouillé son message et choqué bon nombre de Chiliens au tout dernier jour de sa visite.

afp/jvo

Publié Modifié