L'augmentation de la richesse des milliardaires par rapport à 2016, de plus de 730 milliards de francs, a elle aussi constitué la plus importante observée, indique l'ONG britannique Oxfam dans un rapport publié lundi à Genève.
Cette hausse dépasse de plus de sept fois le montant qui permettrait de mettre un terme à la pauvreté extrême dans le monde. En 2017, 3,7 milliards de personnes n'ont pas bénéficié de la croissance économique, selon ce rapport publié avant la réunion du Forum économique mondial (WEF).
Au total, les 1% les plus aisés ont accaparé 82% de la richesse mondiale créée l'an dernier. Et ils ont évité de payer 200 milliards de dollars par des manoeuvres fiscales.
Plus d'évasion que d'aide
De leur côté, les pays en développement perdent au moins 170 milliards de dollars de recettes par an en raison de l'évasion fiscale, davantage que l'aide qui leur est attribuée. L'ONG appelle à mettre un terme à ces pratiques ou encore à investir dans l'éducation et la santé pour tous.
ats/jvr
Pour un impôt mondial
Parmi de nombreux dispositifs, Oxfam propose par exemple un impôt mondial sur les richesses des milliardaires ou encore de distribuer la moitié des bénéfices aux travailleurs les plus pauvres d'une filière. Elle demande de privilégier la main-d'oeuvre "ordinaire" et les petits producteurs plutôt que les riches.