En quatre jours, la marée noire a triplé de taille en mer de Chine
Ces chiffres, publiés dimanche via communiqué, émanent de l'Administration chinoise des océans qui se base sur des images prises par satellite.
Le Sanchi transportait 136'000 tonnes de condensats, des hydrocarbures légers. Il a sombré le 14 janvier après avoir brûlé pendant une semaine à la suite d'une collision avec un cargo à environ 300 kilomètres à l'est de Shanghai. Trente-deux marins, dont 30 Iraniens et deux Bangladais, ont péri dans la catastrophe.
Le Sanchi gît à présent par 115 mètres de profondeur. La quantité de polluants encore éventuellement présents dans le bateau n'est pas connue.
Risque pour les côtes sud-coréennes et japonaises
En plus de sa cargaison, le Sanchi, qui battait pavillon panaméen, pouvait transporter environ 1000 tonnes de diesel lourd pour faire tourner ses machines.
La marée noire se déplace vers le nord en raison des vents et des courants marins, avait annoncé la semaine dernière l'administration océanique, menaçant potentiellement les côtes sud-coréennes et japonaises.
ats/jgal