"Le Conseil national électoral doit exclure la Table de l'unité démocratique (MUD) du processus" électoral, selon la décision de la Cour qui autorise ce conseil à repousser de six mois l'inscription des partis d'opposition, dont cette coalition, en vue de ce scrutin. Cette inscription était prévue au départ pour samedi et dimanche.
La MUD, composée des trois principaux partis d'opposition, Action Démocratique (AD), Volonté populaire et D'abord la justice, devait se réinscrire après avoir refusé de participer aux élections municipales du 10 décembre pour dénoncer une fraude lors des régionales du 15 octobre.
Opposition divisée
Depuis la décision de l'Assemblée constituante, dotée de pouvoirs étendus, de convoquer un scrutin avant le 30 avril au lieu de fin 2018, plusieurs adversaires du pouvoir avaient manifesté leur envie d'y participer, montrant une opposition divisée.
ats/prz
Violentes manifestations
La crise politique s'est doublée dans ce pays pétrolier d'une grave crise économique, déclenchant des manifestations violentes contre le président Maduro qui ont fait 125 morts d'avril à juillet.
Même si la cote de popularité de Nicolas Maduro est remontée légèrement, le taux d'insatisfaits est de 70%, selon l'institut de sondage Delphos. Une partie des Vénézuéliens lui reproche pénurie d'aliments et hyperinflation.