Donald Trump nie avoir voulu limoger le procureur chargé de l'enquête russe

Donald Trump fidèle à son style à Davos
Donald Trump critique les "fake news" du New York Times à Davos / L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 janvier 2018
Donald Trump a balayé vendredi d'un "Fake news!" les informations du New York Times affirmant que le président américain avait tenté de renvoyer l'an dernier le procureur spécial chargé de l'enquête russe, Robert Mueller.

"Fake news. Fake news. Fausse nouvelle typique du New York Times", a répondu Donald Trump, interrogé sur cet article par les journalistes qui l'accompagnent au Forum mondial de Davos, en Suisse.

Menace de démission

Selon le quotidien américain, Donald Trump aurait donné l'ordre de limoger le procureur spécial Robert Mueller en juin 2017 mais le conseiller juridique de la Maison Blanche, Don McGahn, aurait refusé, affirmant que cela aurait un "effet catastrophique" sur la présidence Trump. Ce n'est qu'après que Don McGahn eut menacé de démissionner que Donald Trump se serait ravisé, selon le New York Times qui cite quatre sources anonymes.

Le Washington Post a plus tard confirmé que Donald Trump avait songé à renvoyer M. Mueller auprès de deux sources anonymes. "McGahn n'a pas menacé directement Donald Trump de démissionner mais envisageait sérieusement cette menace, selon une personne proche des faits", précise le quotidien.

afp/jc

Publié Modifié

Ancien chef du FBI

Ancien chef respecté du FBI, Robert Mueller mène l'enquête ultra-sensible sur les soupçons de collusion entre l'équipe du candidat Donald Trump et Moscou lors de la présidentielle de 2016. Il tente en outre de déterminer si le président américain s'est rendu coupable d'entrave à la justice, notamment en limogeant l'ancien chef du FBI James Comey en mai 2017.