Après un nouveau tour infructueux de pourparlers avec le régime sous l'égide de l'ONU à Vienne, "le CNS annonce son boycott de la conférence de Sotchi à laquelle la Russie convie les 29-30 janvier", a indiqué le Comité des négociations syriennes (CNS), qui représente plusieurs groupes d'opposition.
Cette décision intervient après deux jours de négociations qui n'ont pu dégager aucune avancée, comme les huit sessions organisées depuis 2015.
"Je partage l'immense frustration de millions de Syriens face au manque de règlement politique", a reconnu l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, qui chapeaute le processus.
Aucune rencontre directe
Comme lors des précédents tours, aucune rencontre de l'opposition et des représentants du régime n'a eu lieu, les délégués s'entretenant séparément avec S. de Mistura.
S. de Mistura a rappelé que l'ONU restait attachée à une mise en oeuvre de sa résolution 2254, qui prévoit l'adoption d'une nouvelle Constitution et l'organisation d'élections libres.
afp/ypf
La Syrie privilégie la réunion en Russie
Le négociateur en chef du régime, Bachar al-Jaafari, a clairement souligné qu'il privilégierait la réunion proposée par Moscou et Téhéran, alliés de Damas, et la Turquie, soutien des rebelles. "Le but de la conférence de Sotchi est de nouer, dans l'intérêt national, un dialogue syrien sans interférence étrangère", a-t-il estimé.