Publié

Les Russes dénoncent une ingérence dans leur campagne électorale

Le sénateur Andreï Klimov dirige la commission pour la défense de la souveraineté de la Russie au Conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement russe. [AFP - Vasily MAXIMOV]
Le sénateur Andreï Klimov dirige la commission pour la défense de la souveraineté de la Russie au Conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement russe. - [AFP - Vasily MAXIMOV]
Des parlementaires russes ont dénoncé vendredi des tentatives d'ingérence étrangère dans la campagne électorale en Russie à deux mois de la présidentielle. Ils invoquent notamment des publications "partiales" dans les médias étrangers.

A l'approche de la présidentielle du 18 mars, ces tentatives ont lieu "de manière massive et deviennent systématiques", déplore le sénateur Andreï Klimov, qui dirige la commission pour la défense de la souveraineté de la Russie au Conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement russe.

"Une politisation inacceptable du sport"

Chaque fois que la Russie a organisé des élections après la chute de l'URSS en 1991, "les étrangers ont essayé de s'ingérer (dans nos affaires)", affirme Andreï Klimov. Pour lui, "les moyens utilisés sont différents, mais l'objectif est simple: changer la situation politique en Russie, voire le régime".

"Dix axes d'ingérence dans les affaires de la Russie ont été détectés et prouvés à ce jour" par sa commission, allant "des actions via les "soi-disant ONG" à une "politisation inacceptable du sport", poursuit-il.

Ces déclarations interviennent à un moment où les relations entre la Russie et l'Occident sont au plus bas depuis la fin de la guerre froide, notamment en raison de la crise ukrainienne et des accusations d'ingérence russe dans la présidentielle américaine.

afp/jc

Publié

Les Jeux olympiques et Navalny en question

Engluée dans un vaste scandale de dopage, la Russie a été suspendue des Jeux olympiques 2018 par le Comité international olympique (CIO). Le président Vladimir Poutine a suggéré que les accusations de dopage institutionnalisé avaient été orchestrées par les Etats-Unis pour nuire au déroulement de la présidentielle russe.

Pour sa part, le vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement, Piotr Tolstoï, dénonce l'"héroïsation de l'opposition marginale russe dans les médias occidentaux", les accusant de présenter une image "partiale" et "diffamatoire" de la situation. "Bien sûr, ça influence l'attitude générale envers l'élection si on commence à comparer le blogueur Navalny au leader d'un parti représenté au parlement, comme on le fait dans la presse occidentale", a-t-il dit.