Modifié

Ankara et Washington à couteaux tirés au sujet de l'offensive turque en Syrie

Syrie: Ankara hausse le ton avec les Etats-Unis
Syrie: Ankara hausse le ton avec les Etats-Unis / 12h45 / 1 min. / le 28 janvier 2018
L'offensive de l'armée turque contre une milice kurde alliée de Washington en Syrie est entrée dans sa deuxième semaine, Ankara promettant d'"écraser" toute menace et exigeant le retrait de soldats américains de la ville de Minbej.

Le chef de la diplomatie turque a appelé samedi les Etats-Unis à retirer "immédiatement" leurs militaires déployés à Minbej, ville du nord de la Syrie contrôlée par une milice kurde .

"Il faut qu'ils se retirent immédiatement de Minbej", a déclaré Mevlüt Cavusoglu, alors que le président Recep Tayyip Erdogan a menacé vendredi d'étendre à cette ville l'offensive qu'Ankara mène actuellement dans le nord-ouest de la Syrie contre la milice kurde YPG.

"Comme un rouleau compresseur"

Et alors que plusieurs pays occidentaux ont lancé des appels à la retenue, le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré samedi que son gouvernement était déterminé à "écraser comme un rouleau compresseur" tout ce qui constituerait une menace pour la Turquie.

Une semaine après son déclenchement, l'opération baptisée "Rameau d'olivier" a renforcé les tensions déjà vives entre Ankara et Washington, dont les relations sont empoisonnées depuis un an par leur désaccord au sujet des YPG.

afp/pym

Publié Modifié