Le favori pour prendre la tête du PS est le président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale Olivier Faure, qui a obtenu le soutien de Martine Aubry.
L'ex-ministre Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, le député Luc Carvounas, qui fut proche de Manuel Valls, et le député européen Emmanuel Maurel, figure de l'aile gauche du PS, sont également en lice.
Objectif: sortir d'une crise historique
Les quatre candidats seront départagés lors de deux tours d'élection les 15 et 29 mars. Le PS se réunira ensuite en Congrès les 7 et 8 avril pour tenter de prendre un nouveau départ et sortir de la profonde crise dans laquelle il est plongé.
Le PS a multiplié les déconvenues depuis sa débâcle à la présidentielle d'avril 2017 où son candidat, Benoît Hamon, n'a obtenu que 6,36% des voix. La décomposition s'est poursuivie aux législatives de juin: il a réussi à sauver à peine une trentaine de sièges à l'Assemblée nationale.
ats/mre
Vente de son siège historique
Dans une situation financière compliquée, le PS a dû annoncer en décembre la vente pour 45,55 millions d'euros de son siège parisien historique rue de Solférino, un hôtel particulier où les socialistes fêtaient leurs succès électoraux depuis la victoire de François Mitterrand en 1981.