L'UE pose ses conditions sine qua non pour la phase de transition post-Brexit

Le négociateur en chef pour l'UE sur le Brexit Michel Barnier. [EPA/Keystone - Stéphanie Lecocq]
Le négociateur en chef pour l'UE sur le Brexit, Michel Barnier. - [EPA/Keystone - Stéphanie Lecocq]
L'Union européenne a tracé lundi ses lignes rouges pour la phase de transition post-Brexit souhaitée par le Royaume-Uni, exigeant que Londres continue d'appliquer durant cette période toutes les règles européennes.

Les ministres des 27 pays qui resteront dans l'UE, réunis lundi à Bruxelles, n'ont eu besoin que de quelques minutes pour adopter leurs directives adressées au négociateur en chef pour l'UE Michel Barnier, qui va pouvoir commencer à discuter des modalités de cette transition avec son homologue britannique David Davis.

"Tout l'acquis de l'UE continuera à s'appliquer", sous la juridiction de la Cour de justice de l'UE, durant une période qui "durera 21 mois jusqu'au 31 décembre 2020", a déclaré devant la presse Michel Barnier après avoir reçu son nouveau mandat.

Remous à Londres

"Pendant cette période-là, les décisions de l'UE s'appliqueront. Le Royaume-Uni doit connaître cette règle du jeu et l'accepter au départ", a-t-il ajouté.

Ces conditions posées par les 27 provoquent des remous outre-Manche. En particulier parmi les partisans d'une coupure nette avec l'UE, certains disant craindre que leur pays devienne un "Etat vassal" de l'UE après le divorce prévu en mars 2019.

afp/kkub

Publié Modifié