Modifié

L'Irlande va organiser un référendum sur l'avortement fin mai

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a annoncé la tenue d'un référendum sur l'avortement. [Reuters - Clodagh Kilcoyne]
Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a annoncé la tenue d'un référendum sur l'avortement. - [Reuters - Clodagh Kilcoyne]
Les Irlandais seront appelés à un référendum fin mai pour décider s'ils veulent libéraliser l'avortement ou conserver la législation actuelle, a annoncé lundi le Premier ministre Leo Varadkar.

Le chef du gouvernement irlandais s'est dit "confiant dans la réalisation de ce calendrier" lors d'une conférence de presse, soulignant qu'il s'agit d'un sujet "très personnel" et souhaitant un débat respectueux sur la question.

Il y a 3 ans, le pays de réputation conservatrice avait déjà marqué les esprits en votant très largement en faveur d'une légalisation du mariage homosexuel, démontrant une libéralisation de la société.

Deux mois avant la visite du pape

L'Irlande, qui reste imprégnée d'une culture très catholique, a néanmoins gardé l'une des législations les plus restrictives en Europe concernant l'IVG, interdite par le 8e amendement inscrit dans la Constitution du pays depuis 1983 et que seul un référendum peut modifier.

Le scrutin aura lieu un peu plus de deux mois avant une visite du pape François sur l'île en août.

afp/cf

Publié Modifié