Modifié

La session d'investiture de Carles Puigdemont à Barcelone repoussée

Les forces de l'ordre procèdent à des contrôles de sécurité devant le Parlement catalan, ce 30 janvier 2018 à Barcelone. [EPA/Keystone - Quique Garcia]
La session d'investiture de Carles Puigdemont à Barcelone repoussée / Le 12h30 / 1 min. / le 30 janvier 2018
L'élection du chef de l'exécutif catalan par le parlement régional, prévue à l'origine
ce mardi, est repoussée, a annoncé le président du Parlement de Barcelone, Roger Torrent.

"La séance plénière d'aujourd'hui (...) est retardée", a déclaré Roger Torrent, sans préciser de date. Il a accusé la Cour constitutionnelle, qui a interdit une investiture de Carles Puigdemont sans autorisation judiciaire, de "violer les droits de millions de Catalans".

Selon le journal El Periodico, il semble que Carles Puigdemont soit toujours à Bruxelles. Il risque d'être immédiatement arrêté s'il rentrait en Espagne, comme avant lui son ancien vice-président Oriol Junqueras.

Présence physique obligatoire

Le gouvernement espagnol tente de bloquer l'élection de Carles Puigdemont et le Tribunal constitutionnel a estimé que ce dernier, poursuivi pour sédition, rébellion et détournement de fonds, ne pourrait être investi que s'il rentre en Espagne et si un juge l'autorise à être physiquement présent au Parlement de Barcelone.

Les partis indépendantistes ont suggéré que Carles Puigdemont assume ses fonctions de Bruxelles par liaison vidéo, une idée jugée ridicule par le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

agences/pym

Publié Modifié