Modifié

Plus de 300 arrestations en Turquie pour avoir critiqué l'offensive en Syrie

Quatorzième jour de l’opération militaire turque contre les forces kurdes dans l’enclave d’Afrin, au nord de la Syrie. [Anadolu Agency/AFP - Cem Genco]
Aucune critique tolérée par la Turquie sur son offensive contre les forces kurdes / Le 12h30 / 2 min. / le 2 février 2018
En Turquie, plus de 300 personnes ont été interpellées pour avoir critiqué ou s'être opposées sur les réseaux sociaux à l'opération militaire lancée le 20 janvier par Ankara contre une milice kurde en Syrie.

Ce vendredi, les autorités turques ont ordonné l'arrestation de 13 nouvelles personnes. Elles leur reprochent d'avoir apporté leur soutien à l'Association médicale nationale (TTB). Cette organisation s'est publiquement déclarée contre l'opération militaire turque en cours dans le nord-ouest de la Syrie.

Parmi ces 13 arrestations figure un militant des droits des homosexuels, Ali Erol, qui avait tweeté "La guerre est un problème de santé publique. #Nous sommes aux côtés de TTB". Une autre personne a été arrêtée pour avoir tweeté "La guerre, c'est la mort, du sang et des larmes. #Non à la guerre!", ont rapporté des médias.

Accusé de trahison par Erdogan

Plus tôt dans la semaine, un procureur a ordonné le placement en détention de 11 responsables de TTB, dont son président. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé TTB de trahison.

Au total, plus de 300 personnes ont été arrêtées ces deux dernières semaines dans le pays.

agences/ta

Publié Modifié