Modifié

La Corée du Nord a exporté des matières sanctionnées par l'ONU

La Corée du Nord a exporté des produits sanctionnée pour environ 200 millions de dollars. [Reuters - KCNA KCNA]
La Corée du Nord a exporté des produits sanctionnée pour environ 200 millions de dollars. - [Reuters - KCNA KCNA]
La Corée du Nord a exporté entre janvier et septembre 2017 des produits interdits par des sanctions des Nations unies (ONU), lui générant des revenus estimés à près de 200 millions de dollars, selon un rapport de l'ONU.

Le texte, qui a été remis aux 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, indique que la Corée du Nord a notamment expédié du charbon dans des ports situés en Russie, en Chine, en Corée du Sud, en Malaisie et au Vietnam en utilisant des documents falsifiés.

Livraison de missiles mise en cause

L'enquête s'est également penchée sur la coopération dans le domaine des missiles balistiques entre la Corée du Nord, la Syrie et la Birmanie. Elle a notamment identifié des livraisons de matériel au Centre de recherche et d'études scientifiques syrien, responsable du programme d'armes chimiques de Damas, entre 2012 et 2017.

En 2017, le Conseil de sécurité avait imposé trois séries de sanctions économiques à la Corée du Nord, qui touchent notamment ses exportations de charbon, de fer, sa pêche et son textile et limitent ses approvisionnements en pétrole.

Ces mesures ont été décidées après des tirs de missiles et un essai nucléaire menés par Pyongyang.

ats/nk

Publié Modifié