La nouvelle politique nucléaire américaine vertement critiquée

Un essai de missile balistique américain, tiré de la base de Vandenberg en Californie en 2016 (image d'illustration). [U.S. Air Force via AP]
Un essai de missile balistique américain, tiré de la base de Vandenberg en Californie en 2016 (image d'illustration). - [U.S. Air Force via AP]
La publication vendredi d'un document par lequel les Etats-Unis expriment leur intention d'étoffer leurs capacités nucléaires fâche plusieurs pays comme la Chine, la Russie et l'Iran.

Pékin accuse les Etats-Unis d'adopter une "mentalité de Guerre froide", Moscou dénonce le "caractère belliqueux" et "antirusse" de cette posture. Pour Téhéran, Washington menace carrément d'anéantir l'humanité.

"La paix et le développement sont des dynamiques mondiales irréversibles. Les Etats-Unis (…) devraient prendre l'initiative de suivre cette tendance au lieu d'aller à son encontre", dit le ministère chinois de la Défense dimanche.

La Russie s'élève aussi contre les velléités américaines qui alimentent, selon elle, les risques de malentendus entre les deux pays.

Humanité plus près de l'annihilation

Quant à l’Iran, son ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a jugé dimanche que les Etats-Unis risquent "d'amener l'humanité plus près de l'annihilation".

Le président Rohani relève, lui, que "les mêmes personnes qui sont censées croire que l'utilisation d'armes de destruction massive est un crime contre l'humanité (...) parlent de nouvelles armes pour menacer leurs rivaux ".

agences/pym

Publié Modifié