Modifié

Au moins 70 morts lors de raids syriens contre la Ghouta orientale

Des membres de la défense civile mènent des opérations de recherche après des bombardements à Saqba en Syrie. [AFP/Anadolu Agency - Samir Tatin]
Des membres de la défense civile mènent des opérations de recherche après des bombardements à Saqba en Syrie. - [AFP/Anadolu Agency - Samir Tatin]
Au moins 70 civils ont été tués mardi en Syrie dans des raids aériens du régime contre une enclave rebelle près de la capitale, alors qu'une nouvelle enquête sur des attaques chimiques présumées a été ouverte contre Damas.

Au plan humanitaire, l'ONU réclame une "cessation immédiate des hostilités" pour au moins un mois dans toute la Syrie afin de permettre de venir en aide aux populations assiégées.

Dix-huit enfants figurent parmi les victimes des bombardements, qui ont aussi fait plus d'une centaine de blessés, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), alors que la Ghouta orientale est la cible quasi-quotidienne d'attaques du régime de Bachar al-Assad.

Un bilan qui pourrait être revu à la hausse

Outre ces victimes, "il y a au moins 19 personnes encore sous les décombres, alors que de nombreux blessés se trouvent dans un état critique", a précisé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Assiégée depuis 2013 par les forces du régime, la Ghouta orientale est la cible quasi-quotidienne de bombardements, et ses quelque 400'000 habitants vivent une grave crise humanitaire, avec des pénuries de nourriture et de médicaments.

afp/ebz

Publié Modifié

Enquête ouverte sur des attaques chimiques présumées

L'ONU a ouvert une enquête sur des attaques chimiques présumées du régime syrien contre des localités contrôlées par des rebelles, a annoncé mardi la Commission internationale d'enquête sur la Syrie mandatée par les Nations Unies.

"La Commission a reçu de multiples informations - qui sont actuellement en cours d'investigation - selon lesquelles des bombes contenant apparemment du chlore auraient été utilisées dans la ville de Saraqeb, dans la province d'Idleb, et à Douma dans la Ghouta orientale", a-t-elle indiqué dans un communiqué publié à Genève.

Soixante enfants victimes du conflit en janvier selon l'UNICEF

En janvier, environ 60 enfants ont été tués en Syrie, a indiqué mardi à la presse à Genève le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans ce pays, Fran Equiza. Quatre autres sont décédés ces derniers jours dans la région d'Idlib.

L'UNICEF rassemble aussi des indications sur les victimes de l'attaque de dimanche contre un hôpital qu'il soutient dans cette zone et qui ne fonctionne plus. Jeudi dernier, des infrastructures pour l'accès à l'eau potable de 18'000 personnes, qu'il avait réparées, ont été été bombardées. Elles sont inutilisables.