Los Angeles, Moscou et New York sont les villes les plus embouteillées, selon une étude

Les habitants de Los Angeles ont passé 102 heures l'an dernier dans les embouteillages, la ville au monde la plus congestionnée. [Reuters - David McNew]
Les habitants de Los Angeles ont passé 102 heures l'an dernier dans les embouteillages, la ville au monde la plus congestionnée. - [Reuters - David McNew]
Los Angeles a été la ville la plus embouteillée au monde en 2017, suivie par Moscou et New York ex aequo. Au classement par pays, la Thaïlande décroche elle la première place.

Selon l'enquête réalisée par le cabinet d'analyses spécialisé dans l'automobile connectée Inrix, les habitants de Los Angeles ont passé 102 heures l'an dernier dans les embouteillages. Le temps perdu pour les Moscovites et les New-Yorkais était de 91 heures. Suivent São Paulo (86 heures), San Francisco (79), Bogota (75) et Londres (74). Paris se place en neuvième position (69 heures).

A l'échelle des pays, la Thaïlande décroche la première place du classement où les automobilistes, avec 56 heures, passent le plus de temps pare-chocs contre pare-chocs. La Russie et les Etats-Unis, cinquièmes ex aequo, sont les pays développés les plus congestionnés.

Un coût de 300 milliards de dollars

L'étude est présentée comme la plus vaste jamais conduite sur le sujet. Elle évalue le coût direct du temps perdu par un conducteur américain à 1445 dollars (1352 francs) par an, ce qui représente 300 milliards de dollars à l'échelle d'un pays comptant 211 millions de voitures.

ats/vs

Publié Modifié