Modifié

La prévision de croissance de la zone euro réhaussée pour 2018 et 2019

Le vice-président de la Commission européenne pour l'euro, Valdis Dombrovskis. [EPA - Olivier Hoslet]
Le vice-président de la Commission européenne pour l'euro, Valdis Dombrovskis. - [EPA - Olivier Hoslet]
La Commission européenne a rehaussé mercredi ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019 dans la zone euro qui a enregistré l'an passé sa meilleure performance depuis dix ans.

L'exécutif européen table désormais sur une hausse du produit intérieur brut de 2,3% cette année et 2% l'an prochain. En novembre dernier, pour ses prévisions d'automne, il s'attendait à 2,1% pour 2018 et 1,9% en 2019.

"L'économie européenne a surpassé les attentes et sa croissance devrait rester soutenue l'année prochaine", a commenté le vice-président de la Commission européenne pour l'euro, Valdis Dombrovskis.

Plus forte croissance en 10 ans

En 2017, la zone euro a enregistré sa plus forte croissance depuis dix ans, à +2,4%, a annoncé mercredi la Commission. Le 30 janvier, dans une première estimation, l'Office européen des statistiques Eurostat avait donné le chiffre de 2,5% pour 2017.

Pour les 27 pays de l'Union (en excluant déjà le Royaume-Uni), la Commission a revu à la hausse ses prévisions par rapport à celles de novembre: +2,5% en 2018 et +2,1% en 2019. Elle tablait auparavant sur respectivement 2,2% et 2%.

En 2017, l'économie des 27 de l'UE avait crû de 2,6%.

>> Lire : La zone euro a enregistré sa plus haute croissance depuis dix ans

ats/jvia

Publié Modifié

"L'économie européenne affiche une solide santé en ce début d'année 2018. La zone euro a retrouvé des taux de croissance qu'elle n'avait plus connus depuis la crise financière", a constaté le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici.

En 2007, année précédant la crise financière, la croissance en zone euro avait atteint 3%, un niveau jamais retrouvé depuis lors.

Cette vigueur de la croissance est un "moment propice aux réformes" qui "ne durera pas éternellement", ajoute Pierre Moscovici. "C'est maintenant qu'il faut prendre les décisions ambitieuses qui s'imposent pour renforcer l'Union économique et monétaire", a-t-il estimé.