Donald Trump refuse de publier une note démocrate dans l'affaire russe
La note démocrate "contient de nombreux passages classifiés et particulièrement sensibles", selon le conseiller juridique de la Maison-Blanche Don McGahn. Donald Trump a invoqué la sécurité nationale.
Les démocrates souhaitaient qu'il rende cette note publique après la publication du "mémo Nunes". Le document, rédigé par des républicains, évoquait un abus de pouvoir du FBI lors de la mise sur écoute à partir d'octobre 2016 de Carter Page, conseiller de Donald Trump durant la campagne présidentielle.
Le procureur spécial entravé
Les démocrates ne veulent pas que le "mémo Nunes" ne servent à renvoyer des responsables du FBI et du ministère de la Justice et qu'il entrave le travail du procureur spécial Robert Mueller. Ce dernier enquête sur l'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016 et sur une éventuelle collusion entre Moscou et l'équipe Trump pour le faire gagner.
Le chef du FBI et le numéro deux du ministère de la Justice se disent eux inquiets pour "la protection des sources et des méthodes du renseignement, les enquêtes en cours et d'autres informations sensibles similaires" si le document devenait public.
agences/ruff