Modifié

Un avion israélien s'écrase après des frappes menées en Syrie

Israël combat le Hezbollah en Syrie
Israël combat le Hezbollah en Syrie / 12h45 / 1 min. / le 10 février 2018
L'armée israélienne a indiqué avoir mené samedi matin une attaque "de grande envergure" en Syrie, frappant 12 cibles iraniennes et syriennes, durant laquelle un de ses avions de combat F16 s'est écrasé.

L'aviation israélienne a mené deux raids, frappant au moins 12 objectifs, y compris trois batteries de défense anti-aériennes et quatre cibles iraniennes non précisées mais "appartenant au dispositif militaire iranien en Syrie", a affirmé l'armée dans un communiqué.

Elle a précisé que l'un de ses avions de combat s'était écrasé après une incursion en Syrie. L'un des pilotes a été gravement blessé. L'armée a reconnu que la chute de l'appareil était probablement liée aux tirs syriens.

Soutiens iraniens

C'est la première fois que l'armée israélienne dit ouvertement avoir pris pour cible des "cibles iraniennes" en Syrie depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie, où l'Iran et le Hezbollah libanais pro-iranien aident militairement le régime de Bachar al-Assad.

L'agence de presse officielle syrienne Sana a indiqué que la défense antaérienne syrienne avait repoussé une attaque de l'armée de l'air israélienne près de Damas, quelques heures après d'autres raids dans le centre de la Syrie.

agences/ruff/lgr

Publié Modifié

Les Etats-Unis apportent leur soutien à Israël après les frappes en Syrie

Les Etats-Unis ont apporté leur soutien à Israël après les frappes aériennes menées par l'armée israélienne en Syrie contre des cibles militaires présentées comme étant syriennes mais également iraniennes.

"Les Etats-Unis sont vivement préoccupés par l'escalade de la violence à la frontière d'Israël et soutiennent fermement le droit souverain d'Israël à se défendre", a expliqué de département d'Etat dans un communiqué, dénonçant également "les activités nuisibles de l'Iran dans la région".

Moscou, allié du régime de Damas, a exprimé sa "profonde inquiétude", tout en jugeant "inacceptable" la mise en danger des soldats russes présents sur le terrain.

Réplique à une incursion de drone

L'accès de fièvre a commencé dans la nuit de vendredi à samedi avec l'interception par l'armée israélienne d'un drone présenté comme iranien au-dessus de son territoire.

"Un hélicoptère de combat a procédé à l'interception réussie d'un appareil sans pilote qui avait été lancé de Syrie et est entré en Israël", a communiqué l'armée.

Le commandement conjoint des forces alliées au régime syrien - dont l'Iran et le Hezbollah - a démenti toute violation de l'espace israélien. Les Affaires étrangères iraniennes ont qualifié les affirmations israéliennes de "ridicules".