Publié

Une page se tourne au sein du parti Sinn Féin en Irlande du Nord

Mary Lou McDonald est la seule députée à s'être présentée à la succession de Gerry Adams, qui dirigeait ce parti républicain de gauche depuis 1983. [NurPhoto - AFP - Artur Widak]
Changement de génération à la tête du parti nationaliste irlandais Sinn Féin / Le 12h30 / 1 min. / le 11 février 2018
Mary Lou McDonald, 48 ans, a été confirmée samedi comme la nouvelle présidente du Sinn Féin, l'ancienne branche politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). Elle succède à ce poste à Gerry Adams, en place depuis 35 ans.

L'élection d'une femme plus jeune, qui n'a pas été directement engagée dans le conflit nord-irlandais, représente une rupture considérable avec le passé.

Née à Dublin et issue de la classe moyenne, Mary Lou McDonald est la seule députée à s'être présentée à la succession de Gerry Adams, qui dirigeait ce parti républicain de gauche depuis 1983.

"La guerre est finie"

"La guerre est finie", a-t-elle déclaré aux militants dans un discours où elle a cité la militante américaine pour les droits civiques Maya Angelou. Elle a aussi loué en Gerry Adams un "géant de la politique".

Mary Lou McDonald a été députée européenne de 2004 à 2009. Elle entend désormais tirer profit des progrès réalisés au cours des 20 dernières années, depuis la conclusion de l'Accord du Vendredi-Saint qui a mis un terme à 30 ans de conflit nord-irlandais.

Le Sinn Féin partage le pouvoir à la tête de la province d'Irlande du Nord depuis 2007. Le parti mène des pourparlers pour rétablir le gouvernement décentralisé de la région.

ats/ptur

Publié