Publié

La guérison inexplicable de soeur Bernardette, un 70e miracle à Lourdes

La première apparition de la Vierge à Lourdes remonte à 160 ans, selon l'Eglise. [afp - Laurent Ferrière / Hans Lucas]
La première apparition de la Vierge à Lourdes remonte à 160 ans, selon l'Eglise. - [afp - Laurent Ferrière / Hans Lucas]
La guérison en 2008 de soeur Bernadette Moriau, religieuse française de 69 ans atteinte d'une grave invalidité, après un pélerinage à Lourdes, a été reconnue comme miraculeuse. C'est le 70e miracle reconnu à Lourdes en 160 ans.

Soeur Bernadette a ressenti des douleurs lombo-sciatiques en 1966, à 27 ans. Malgré quatre interventions chirurgicales, elle ne pouvait plus marcher normalement.

En 2008, la religieuse participe au pèlerinage de Lourdes et reçoit le sacrement des malades. A son retour, "elle ressent une sensation inhabituelle de relâchement et de chaleur dans tout son corps" et "perçoit comme une voix intérieure qui lui demande d'enlever l'ensemble de ses appareils, corset et attelle", indique un communiqué du diocèse.

"Prodigieux-miraculeux"

"Observant que ladite guérison fut soudaine, instantanée, complète, durable et reste inexpliquée dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques", Mgr Jacques Benoît-Gonnin déclare "le caractère prodigieux-miraculeux et la valeur de signe divin de la guérison de soeur Bernadette" par l'intercession de la vierge Marie.

De nouveaux examens médicaux et trois réunions collégiales à Lourdes ont permis de constater le caractère complet et durable de la guérison.

afp/boi

Publié

Bernardette Soubirous en 1858

Selon l'Eglise, la Vierge serait apparue pour la première fois à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle, à Lourdes, le 11 février 1858, il y avait exactement 160 ans ce dimanche.

Elle serait apparue à 17 autres reprises à la jeune fille de 14 ans et se serait fait connaître le 25 mars 1858 sous le nom de "l'Immaculée Conception" avant une dernière apparition le 16 juillet 1858.

En quelques mois, Bernadette Soubirous était devenue une célébrité internationale, attirant journalistes et pèlerins en nombre toujours plus important.

Lourdes est ainsi devenue l'un des premiers lieux de pèlerinage catholique au monde, avec quelque 4 millions de visiteurs chaque année.