Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire confiée au premier district de police judiciaire qui a auditionné une femme, a précisé cette source, confirmant une information du Point.
Selon une source proche de l'enquête, la plaignante est une habitante de Tourcoing (nord), dont Gérald Darmanin a été maire de 2014 à 2017.
"La plaignante a expliqué qu'elle occupait un logement insalubre", selon Le Point. "Elle a demandé à être relogée et c'est à ce moment-là que Gérald Darmanin lui aurait fait des avances" à caractère sexuel en 2015 et 2016, selon les informations de l'hebdomadaire, confirmées par une source proche du dossier.
Accusations contestées
Le ministre de 35 ans, issu des rangs des Républicains, conteste formellement les accusations.
Le Premier ministre Edouard Philippe a appelé à respecter "la parole du plaignant" comme "la présomption d'innocence" après l'annonce de cette nouvelle enquête.
afp/jvia
Déjà une plainte pour viol
La justice française avait rouvert fin janvier une enquête préliminaire sur une accusation de viol visant Gérald Darmanin. Les faits, qui remontent à 2009, sont contestés par l'intéressé.
La plaignante accuse Gérald Darmanin de l'avoir violée alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire, avait alors rapporté Le Monde.