Dans son allocution à la Maison Blanche, Donald Trump a précisé qu'il prévoyait une réunion avec les gouverneurs des Etats pour examiner ce dossier, à une date qui reste à fixer.
"Nous devons aussi travailler tous ensemble pour créer dans notre pays une culture qui respecte la dignité de la vie et qui crée des liens profonds entre les hommes", a ajouté le président américain. Il a promis de se rendre auprès des victimes et des autorités de la ville de Parkland, à 70 km au nord de Miami, où la fusillade s'est déroulée.
Armes à feu pas mentionnées
Le milliardaire n'a à aucun moment prononcé les mots "arme à feu" lors de sa courte allocution, alors que le tireur a utilisé une arme semi-automatique lors de la fusillade du lycée Marjory Stoneman Douglas.
Le locataire de la Maison Blanche a en revanche promis de s'attaquer au "difficile problème des maladies mentales". Il a repris une rhétorique qu'il avait déjà utilisée dans la matinée en qualifiant dans un tweet le tireur de "déséquilibré mental".
Tireur inculpé
Le jeune tireur a été inculpé jeudi de 17 meurtres avec préméditation, accusé d'avoir perpétré la veille l'une des pires tueries dans une école américaine, selon un document de justice.
agences/kkub