Publié

Les Etats-Unis veulent renforcer leurs liens économiques avec la Suisse

Edward McMullen, ambassadeur des Etats-Unis en Suisse. [RTS - Eric Guevara-Frey]
Edward McMullen, nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Suisse / Tout un monde / 11 min. / le 16 février 2018
Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, Edward McMullen, assure que sa mission première, sur la base des priorités de Donald Trump, est de renforcer les liens économiques avec la Suisse.

"Les instructions que Donald Trump a données à tous ses ambassadeurs, c’est de bien représenter les Etats-Unis", rapporte Edward McMullen dans l'émission Tout un monde vendredi. "Pour moi, en particulier, de m’assurer que la relation entre les Etats-Unis et la Suisse s'approfondisse et évolue de façon positive avec un véritable accent sur l’économie et les investissements directs."

Le nouvel ambassadeur américain à Berne a relevé le travail de sa prédécesseure Suzi LeVine pour sensibiliser le gouvernement sur l’apprentissage suisse. "L'administration Trump va continuer ces efforts, en mettant légèrement plus l’accent sur les entreprises (...) pour que l’apprentissage soit inscrit à leur agenda et que ça le renforce."

"Bénéfice mutuel"

Mais Edward McMullen ajoute: "ma priorité, sur la base des priorités du président, c’est de renforcer les liens économiques. Des entrepreneurs de toute la Suisse, pas seulement les gros, vont continuer d’investir chez nous, ce dont nous sommes fiers. La situation américaine ne profite pas seulement à notre économie mais aussi à celle de l’Europe et, en particulier, de la Suisse."

Le nouveau représentant des Etats-Unis en Suisse insiste sur son attachement à ce bénéfice mutuel qu'il entend renforcer. "Si, à la fin de mon mandat, nous avons réussi à créer de nouveaux emplois, de nouvelles opportunités économiques, de nouveaux secteurs, si nous avons aidé l’économie suisse à croître encore davantage tout en bénéficiant aux Etats-Unis, ce serait un grand succès."

Propos recueillis par Eric Guevara-Frey

Adaptation web: Lara Gross

Publié

Donald Trump envisage-t-il une visite d'Etat en Suisse?

Après la visite de Donald Trump au Forum économique de Davos il y a trois semaines, le président américain envisage-t-il de revenir en Suisse pour une visite d'Etat en bonne et due forme?

"Je ne connais pas de président américain qui ait fait une visite d’Etat en Suisse, mais je ne serais pas surpris que ça vienne", répond Edward McMullen. "Donc, je ne dirai jamais "jamais". Qui aurait cru il y a six mois que le président irait à Davos?"