Tous les inculpés sont accusés de complot en vue de tromper les Etats-Unis. Trois d'entre eux sont accusés également de fraude bancaire et cinq autres de vol aggravé d'identité, selon un communiqué du procureur spécial chargé de ce dossier, Robert Mueller.
L'enquête n'a toutefois pas de preuve que cette campagne de propagande ait eu un impact sur le résultat de l'élection, a précisé devant la presse le no2 du ministère de la Justice, Rod Rosenstein.
Un allié de Poutine mis en cause
La campagne de propagande était dirigée depuis la Russie par l'Agence de recherche sur internet (Internet Research Agency) et financée par Evgueni Prighozine, un proche du président russe Vladimir Poutine, à travers deux de ses sociétés. Les 12 autres inculpés sont des membres de l'Agence.
Moscou, qui dément régulièrement les accusations américaines, a qualifiée vendredi d'"absurde" l'inculpation de ses ressortissants.
agences/lan
Démenti de Donald Trump
Le président Trump a toujours rejeté toute collusion entre son équipe de campagne et la Russie.
Donald Trump a d'ailleurs réaffirmé sa ligne de défense vendredi soir. "La Russie a commencé sa campagne anti-américaine en 2014, bien avant que je n'annonce ma candidature à la présidentielle. Les résultats de l'élection n'ont pas été impactés. La campagne Trump n'a rien fait d'illégal - pas de collusion!", a tweeté le président.
Russia started their anti-US campaign in 2014, long before I announced that I would run for President. The results of the election were not impacted. The Trump campaign did nothing wrong - no collusion!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 16 février 2018
L'enquête du procureur spécial Robert Mueller
L'équipe de Robert Mueller cherche à établir si la Russie a interféré dans l'élection présidentielle pour aider Donald Trump à battre Hillary Clinton, s'il y a eu collusion de l'équipe de campagne de Donald Trump avec la Russie et si Donald Trump a tenté de faire obstacle aux investigations.
Les principaux services de renseignement - dont la CIA et la NSA - et le FBI ont déjà dénoncé l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016, via des campagnes sur les réseaux sociaux et le piratage d'informations provenant du camp démocrate. Le président Trump a rejeté toute collusion entre son équipe de campagne et la Russie, alors que Moscou dément régulièrement les accusations américaines.