Modifié

Un avion de ligne iranien s'est écrasé avec 66 personnes à bord

Un appareil de la compagnie Iran Aseman Airlines, similaire à celui qui s'est écrasé ce dimanche. [Wikimedia - Aeroprints.com]
Un appareil de la compagnie Iran Aseman Airlines, similaire à celui qui s'est écrasé ce dimanche. - [Wikimedia - Aeroprints.com]
Un avion de ligne iranien qui assurait la liaison entre la capitale Téhéran et la ville de Yasuj dans le sud-ouest de l'Iran s'est écrasé dimanche dans le centre du pays. Il avait 66 personnes à son bord.

L'avion, un ATR-72 de la compagnie Iran Aseman Airlines, est tombé dans une zone montagneuse, près de la ville de Semirom à environ 500 kilomètres au sud de Téhéran.

La compagnie est revenue sur le bilan de 66 morts qu'elle avait donné en matinée, indiquant que l'appareil restait introuvable, selon l'agence de presse iranienne Isna.

"Nous n'avons encore aucun accès au point exact du crash et nous ne pouvons par conséquent pas confirmer de manière précise et définitive la mort de tous les passagers de l'avion", a déclaré Mohammad Tabatabaï, directeur des relations publiques d'Aseman Airlines. Il avait auparavant déclaré que toutes les 66 personnes à bord étaient mortes.

Une tempête de neige dans la région

On ignorait dans l'immédiat les causes exactes du crash, mais une tempête de neige s'abattait sur la région ces dernières heures.

Une douzaine d'équipes de secours du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées dans la région de l'accident.

agences/mre/tmun

Publié Modifié

Nombreux accidents

La compagnie Asemann Airlines figure depuis 2016 sur la liste noire de compagnies aériennes peu sûres de la Commission européenne. En Iran, plusieurs accidents graves d'avion ont eu lieu ces dernières années.

Les mauvaises conditions techniques des appareils ont souvent été mises en cause. Les sanctions imposées pendant de nombreuses années par les Etats-Unis, l'ONU et les pays européens ont empêché les autorités iraniennes d'acheter des pièces de rechange ou des avions occidentaux pour renouveler la flotte civile du pays, dans un état vétuste.

Le dernier accident grave d'un avion civil en Iran remonte à 2014, quand 39 personnes avaient été tuées dans le crash d'un Antonov 140 de la compagnie iranienne Sepahan.