Le Sinabung, où une série d'éruptions se sont produites depuis 2010, a connu un regain d'activités ces derniers jours.
Aucun habitant ne se trouvait à l'intérieur du périmètre de sécurité établi précédemment dans un rayon de sept kilomètres autour du volcan. Mais des centaines de maisons à l'extérieur de cette zone ont été recouvertes de poussières volcaniques.
Obscurité totale
Des masques pour se protéger le visage ont été distribués à la population. Les autorités ont recommandé aux habitants de rester chez eux pour éviter des problèmes de respiration, a indiqué un responsable local de l'agence de gestion des catastrophes naturelles.
"Dans certains villages, la visibilité était d'à peine cinq mètres après l'éruption, c'était l'obscurité totale", a-t-il dit.
La pression à l'intérieur du cratère risque de provoquer des effondrements dans la structure du volcan, selon les autorités.
Pour l'heure, on n'a aucune information sur des morts ou des blessés éventuels.
afp/pym
Le Sinabung, entré dans une longue éruption en 2013 après au moins 400 ans de sommeil, est l'un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique le long de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.
En 2016, sept personnes avaient péri à la suite d'une éruption du Sinabung, et deux ans auparavant, une autre éruption avait fait 16 morts.