Modifié

Trump veut interdire un mécanisme qui permet aux armes de tirer en rafale

Donald Trump veut interdire un mécanisme qui permet de tirer en rafales.
Donald Trump veut interdire un mécanisme qui permet de tirer en rafales / L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 février 2018
Le président américain Donald Trump a affiché mardi sa volonté d'interdire les mécanismes, connus sous le nom de "bump stocks", utilisés par le tueur de Las Vegas qui permettent à un fusil de tirer en rafales quasi-automatiques.

"J'ai signé un directive demandant au ministère de la Justice de proposer des réglementations afin d'interdire tous les mécanismes qui transforment des armes légales en fusils automatiques", a indiqué Donald Trump, au moment où la fusillade meurtrière dans une école de Floride a relancé le débat récurrent sur les armes à feu aux Etats-Unis.

Réflexions après la tuerie de Las Vegas

"Ces textes devraient être finalisés prochainement", a-t-il ajouté à l'occasion d'une cérémonie de remise de médailles à la Maison Blanche.

Dans la foulée de la fusillade de Las Vegas, qui a fait 58 morts en octobre 2017, la Maison Blanche, des élus républicains mais aussi, fait rare, la National Rifle Association (NRA), puissant lobby des armes à feu, avaient estimé que ces mécanismes devraient être soumis à davantage de contrôle. Mais cinq mois plus tard, rien n'a bougé sur ce thème au Congrès.

L'idée de fixer un âge plancher pour pouvoir acheter des fusils d'assaut de type AR-15, comme celui utilisé par l'auteur de la tuerie qui a fait 17 victimes dans un lycée de Floride, est aussi à l'étude, a fait savoir mardi la Maison Blanche.

afp/jc

Publié Modifié

Clooney, Winfrey et Spielberg vont financer la marche contre les armes

Plusieurs célébrités américaines, dont George Clooney, Oprah Winfrey et Steven Spielberg ont annoncé mardi qu'ils allaient donner chacun 500'000 dollars pour l'organisation de la "Marche pour nos vies" qui aura lieu le mois prochain à Washington pour réclamer un contrôle accru des armes à feu.

Elles participeront à la marche qui aura lieu à l'initiative, notamment, des rescapés de la fusillade dans un lycée de Parkland, en Floride, où 17 lycéens ont été abattus par un ancien camarade la semaine dernière.

Deux Américains sur 3 favorables à des lois plus strictes sur les armes

Selon ce sondage publié mardi et réalisé auprès de 1249 Américains entre le 16 et le 19 février, 66% des Américains se disent en faveur de lois plus strictes sur les armes, tandis que 31% s'y opposent.

Le camp favorable à des lois plus strictes apparaît ainsi en progression comparé à un sondage de décembre 2017, lorsque 59% des personnes interrogées se déclaraient favorables à des mesures plus strictes (contre 36%), ou comparé à décembre 2015, lorsqu'ils étaient minoritaires, à 47% des sondés (contre 50%).