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Aux Etats-Unis, les fabricants d'armes subissent la pression populaire

Le stand de la National Rifle Association (NRA) à la conférence annuelle des conservateurs américains, le 23 février 2018. [Reuters - Joshua Roberts]
Le stand de la National Rifle Association (NRA) à la conférence annuelle des conservateurs américains, le 23 février 2018. - [Reuters - Joshua Roberts]
Montrés du doigt après le carnage au fusil d'assaut qui a fait 17 morts il y a dix jours dans un lycée de Floride, les fabricants d'armes américains subissent la défiance de grandes entreprises qui ont commencé à s'en distancer.

Sous la pression exprimée sur les réseaux sociaux, les loueurs de voitures Hertz et Enterprise, les assureurs Metlife et Chubb, ainsi que la société de sécurité informatique Symantec ne veulent plus être associés à la NRA, le puissant lobby des armes.

L'une après l'autre, ces sociétés ont officiellement mis fin à leurs partenariats respectifs. Ces partenariats reposaient sur de multiples avantages accordés à des membres de la NRA souhaitant par exemple louer une voiture ou obtenir une assurance spécifique.

Bank of America hésite

Samedi, ce sont les compagnies aériennes Delta Air Lines et United Airlines qui ont également annoncé supprimer les réductions accordées jusqu'ici aux membres de la NRA.

L’une des plus grosses banques du pays, Bank of America, va réexaminer ses relations avec les fabricants d'armes. "Nous nous joignons à d'autres groupes de notre secteur pour voir ce que nous pouvons faire pour arrêter la tragédie des fusillades meurtrières", a indiqué l'institution.

ats/prz/kg

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