Publié

10'000 personnes manifestent leur solidarité avec les migrants à Bruxelles

Quelque 10'000 personnes réunies à Bruxelles pour soutenir les migrants. [afp - Romy Arroyo Fernandez / NurPhoto]
Quelque 10'000 personnes réunies à Bruxelles pour soutenir les migrants. - [afp - Romy Arroyo Fernandez / NurPhoto]
Quelque 10'000 personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles pour témoigner leur solidarité avec les migrants. Plusieurs ONG exigent du gouvernement belge une politique migratoire "plus humaine".

La manifestation s'est tenue dans le quartier de la gare du Nord et du parc Maximilien, principal point de convergence à Bruxelles de centaines de migrants, en bonne partie soudanais et érythréens, en transit vers l'Angleterre.

"Nous demandons uniquement plus d'humanité", a déclaré un des organisateurs de la manifestation Mehdi Kassou, cité par l'agence Belga. Il est le porte-parole de la "Plateforme citoyenne pour l'accueil des réfugiés", qui organise l'hébergement d'exilés non candidats à l'asile ou sans logement.

Projet de loi controversé

"Ce gouvernement se laisse emporter par un parti identitaire et nationaliste, mais l'opposition se renforce", a-t-il ajouté, prenant pour cible la N-VA (nationalistes flamands), formation centrale de la coalition au pouvoir.

Dans le viseur des manifestants figurait un projet de loi à l'étude au Parlement visant à permettre à un juge d'ordonner une visite du domicile d'un particulier pour arrêter un migrant faisant l'objet d'un ordre de quitter le territoire.

afp/boi

Publié