Modifié

Le gendre de Donald Trump n'a plus accès aux informations classifiées

Jared Kushner, gendre et conseiller spécial du président américain Donald Trump. [AP Photo - EVAN VUCCI]
Jared Kushner, gendre et conseiller spécial du président américain Donald Trump. - [AP Photo - EVAN VUCCI]
Jared Kushner, gendre et proche conseiller de Donald Trump, s'est vu retirer ses accès aux informations classifiées les plus sensibles de la Maison Blanche, ont indiqué mardi des sources proches du dossier.

Le mari de la fille aînée du président américain Ivanka Trump est chargé en particulier des négociations sur le dossier israélo-palestinien et les relations avec le Mexique.

Il disposait pour ce faire d'une autorisation temporaire d'accès aux informations les plus sensibles du gouvernement américain.

Confiance maintenue

Or, l'exécutif a décidé de revoir ses procédures après des révélations sur un autre conseiller de Donald Trump, Rob Porter, qui a travaillé des mois durant auprès du président sans avoir reçu un feu vert complet à l'issue des vérifications de rigueur.

Cette décision intervient alors que Jared Kushner est visé par une enquête concernant certaines de ses relations commerciales à l'étranger durant la période de transition présidentielle.

>> Lire aussi : Les contacts commerciaux étrangers du gendre de Donald Trump examinés

Le secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly lui a toutefois réaffirmé dans un communiqué sa confiance. "J'ai pleinement confiance dans sa capacité à mener à bien ses tâches en matière de politique étrangère" a-t-il écrit.

afp/jop

Publié Modifié