Modifié

Tous les chemins mèneront toujours à Rome en 2024, mais sans diesel

A Rome, la quasi-totalité de la pollution atmosphérique provient des véhicules. [ONLY WORLD / ONLY FRANCE - ROBERT PALOMBA / ONLY WORLD / ONLY FRANCE]
A Rome, la quasi-totalité de la pollution atmosphérique provient des véhicules. - [ONLY WORLD / ONLY FRANCE - ROBERT PALOMBA / ONLY WORLD / ONLY FRANCE]
Rome, l'une des cités les plus embouteillées d'Europe et qui compte des milliers de monuments menacés par la pollution, a l'intention d'interdire les véhicules au diesel dans le centre d'ici 2024.

La maire de la "ville éternelle", Virginia Raggi  a annoncé la décision sur sa page Facebook, assortie de ce commentaire: "Si nous voulons agir sérieusement, nous devons avoir le courage d'adopter des mesures fortes".

Ses déclarations ont fait suite à une décision de la justice allemande qui a estimé mardi que les villes d'Allemagne étaient habilitées à interdire les véhicules au diesel de leurs rues.

Lire>> Vers une interdiction des vieux diesel dans les villes d'Allemagne et "Dans les villes suisses, on doit en arriver à une interdiction des vieux diesel"

Deux tiers des nouvelles voitures

Environ deux tiers des 1,8 million de nouvelles voitures vendues en Italie l'an dernier roulent au diesel.

La capitale italienne n'ayant pas d'importantes usines, la quasi-totalité de la pollution atmosphérique provient des véhicules.

Selon une étude effectuée l'an dernier par un département du ministère italien de la Culture, 3600 monuments en pierre et 60 sculptures de bronze sont menacés dans Rome d'une forte dégradation en raison de la pollution atmosphérique.

reuters/pym

Publié Modifié