Elles établissent ainsi de nouvelles prises de position marquantes d'entreprises dans le débat sur les armes relancé par la tuerie en Floride.
Le géant américain de la distribution Walmart a annoncé qu'il relevait l'âge de vente des armes à feu et des munitions dans ses magasins à 21 ans après la fusillade du lycée de Parkland.
Fusils d'assaut visés
Le distributeur a également annoncé qu'il supprimait de son site internet des articles ayant l'aspect d'armes de la catégorie des fusils d'assaut, comme par exemple des jouets représentant ce type d'armes.
La firme américaine Dick's Sporting Goods, spécialisée dans les produits destinés à la chasse, à la pêche et aux activités de plein air, a pour sa part annoncé qu'elle cessait immédiatement la vente de fusils d'assaut. Elle ajoute qu'elle ne vendra plus en outre de chargeurs de grande capacité et qu'elle ne vendra plus aucune arme aux moins de 21 ans.
Peu avant cette prise de décision, une scène insolite s'est déroulée dans une église de Pennsylvanie. Des dizaines de personnes se sont fait bénir, la main serrée sur leur arme semi-automatique. Des images qui illustrent à leurs manières le fossé aux Etats-Unis entre pro et anti-armes.
L'église dans laquelle se déroule la cérémonie est une émanation de l'Eglise de l'unification, plus connue sous le nom de secte Moon, dirigée par Hyung Jin Moon.
agences/br
Donald Trump réagit
Donald Trump s'est dit mercredi prêt à envisager diverses restrictions concernant l'utilisation des armes à feu pour empêcher de nouveaux massacres dans les centres scolaires américains.
Lors d'une discussion à bâtons rompus à la Maison Blanche avec des élus du Congrès, le président américain s'est exprimé en faveur de plusieurs idées en matière de contrôle des armes auxquelles s'oppose pourtant le puissant lobby des armes à feu, la National Rifle Association, qui avait soutenu sa candidature à la présidentielle en 2016.
Le chef de l'Etat s'est notamment dit favorable au relèvement, de 18 à 21 ans, de l'âge minimum requis pour acquérir un fusil. Il a également donné son aval à un renforcement du contrôle des antécédents des acquéreurs d'armes à feu.