Banner 19h30 Italie [Keystone, AFP]
Publié Modifié

A l'aube des élections, l'Italie entrevoit la reprise économique

Les Italiens votent dimanche 4 mars pour renouveler leur Parlement. Frappée durablement par la crise économique et un chômage de masse, l'Italie retrouve peu à peu le chemin de la croissance. Mais elle n'est pas à l'abri d'un retour en arrière.

Le 19h30 de la RTS s'est rendu en Vénétie, à Naples, à Milan ou encore à Monza pour tenter de dresser un état des lieux. Et rencontrer ses hommes forts, de l'éternel Silvio Berlusconi au jeune ambitieux Luigi Di Maio du Mouvement 5 étoiles.

Les Italiens de Suisse

De plus en plus nombreux à passer la frontière

Avec 40% de chômage chez les jeunes, l'Italie voit nombre de ses diplômés quitter le pays et tenter leur chance en Suisse, où les Italiens forment la plus grande communauté étrangère.

En Valais depuis 12 ans, Giulio Sovran a formé le collectif Goodbye Mamma!, qui appporte soutien et conseil aux jeunes Italiens fraîchement débarqués en Suisse. "On a fait un site internet, raconte l'architecte. On a fait un groupe sur Facebook qui rassemble environ 25'000 personnes. Il y a un très grand mouvement qui s'est créé autour. La situation est désespérée en Italie."

>> Voir le sujet du 19h30 vendredi sur l'exode des jeunes :

Elections italiennes: les nouveaux diplômés sont nombreux à passer la frontière
Elections italiennes: les nouveaux diplômés sont nombreux à passer la frontière / 19h30 / 2 min. / le 2 mars 2018

Milan, locomotive économique

De la mode aux nouvelles technologies

La ville de Milan, non loin des frontières suisses, est considérée comme une locomotive en Europe dans bien des domaines économiques. Dernière innovation en date: un fab-lab, un lieu où se rencontrent créateurs et experts des nouvelles technologies. Un artisan qui a un projet peut ainsi le réaliser grâce aux imprimantes 3D mises gratuitement à disposition.

"Milan est la ville du design et très souvent le design utilise ce type de technologie. Notre objectif est d'indiquer que cette voie est celle du développement pour la ville du futur", insiste Cristina Tajani, conseillère communale de Milan.

Elections en Italie: Milan, la locomotive économique
Elections en Italie: Milan, la locomotive économique / 19h30 / 2 min. / le 1 mars 2018

Boom de l'industrie agroalimentaire

Sur les terres du prosecco

Le secteur de l'agroalimentaire est en pleine expansion en Italie. Sur les bords du fleuve Piave, dans la région de la Vénétie, au nord de l'Italie, on produit du prosecco sur près de 150 hectares. "Notre entreprise produit 5'300'000 bouteilles de prosecco par an", raconte Sandro Gava, oenologue chez Villa Sandi.

Giancarlo Moretti Polegato, le président de Villa Sandi, a constaté un "véritable boom des exportations" ces dix dernières années. Un phénomène qui s'amplifie chaque année, ajoute-t-il.

>> Voir le reportage du 19h30 mercredi :

Italie: boom de l'industrie agroalimentaire
Italie: boom de l'industrie agroalimentaire / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2018

En campagne avec le Mouvement 5 étoiles

Mais qui est Luigi Di Maio?

Luigi Di Maio a succédé à Beppe Grillo à la tête de la formation populiste du Mouvement 5 étoiles. En meeting à Naples, à quelques kilomètres d'où il est né, le jeune et ambitieux politicien promet de venir en aide aux Italiens en difficulté.

"Au gouvernement, je commencerais par aller chercher tous les milliards d'euros qui sont gaspillés à Rome et nous les investirons ici pour les gens qui n'ont pas de travail et qui ne réussissent pas à boucler leurs fins de mois", argue Luigi Di Maio. Il promet notamment l'instauration d'un revenu citoyen.

>> Voir le reportage à Naples du 19h30 mardi :

Elections Italie: le mouvement cinq étoiles en campagne
Elections Italie: le mouvement cinq étoiles en campagne / 19h30 / 2 min. / le 27 février 2018

Pour la correspondante de la RTS à Rome, les Italiens sont prêts à voter pour des partis anti-système.

>> Voir aussi l'analyse de Valérie Dupont :

Elections en Italie - Le Mouvement 5 étoiles en campagne: l'analyse de Valérie Dupont, à Rome
Elections en Italie / Le Mouvement 5 étoiles en campagne: l'analyse de Valérie Dupont, à Rome / 19h30 / 1 min. / le 27 février 2018

Le retour de Silvio Berlusconi

A Monza, chez les supporters du "Cavaliere"

"Notre président n'est plus tout jeune, mais il continue sa bataille pour le bien de notre pays", s'enthousiasme Massimiliano Longo, membre du Club Silvio Berlusconi à Monza, en Lombardie.

A 81 ans, inéligible en raison de sa condamnation pour fraude fiscale, l'homme d'affaires est à la tête d'une coalition de droite qui regroupe son parti Forza Italia, la Ligue de Matteo Salvini et les "postfascistes" de Fratelli d'Italia. "On a encore besoin de moi", lance Silvio Berlusconi.

>> Le reportage du 19h30 lundi à Monza :

Italie - Elections: le retour en force de Silvio Berlusconi
Italie / Elections: le retour en force de Silvio Berlusconi / 19h30 / 2 min. / le 26 février 2018