"Je les promulguerai la semaine prochaine", a affirmé Donald Trump lors d'une rencontre à la Maison Blanche avec des producteurs d'acier et d'aluminium états-uniens.
Le président des Etats-Unis a évoqué des tarifs douaniers de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sans toutefois spécifier quels pays ils viseront.
Préférence autochtone
"Nos industries de l'acier et de l'aluminium (et bien d'autres) sont décimées par des décennies de commerce inéquitable et une mauvaise politique avec les pays dans le monde", a twitté le président états-unien. Donald Trump souhaite ainsi préserver la sécurité nationale et les emplois aux Etats-Unis.
Toute décision, en particulier à l'encontre de la Chine, pourrait être perçue comme une déclaration de guerre commerciale. La Chine, 2e partenaire commercial des Etats-Unis, a maintes fois prévenu qu'elle ne resterait pas les bras croisés.
ats/rens
L'UE "va réagir fermement"
L'Union européenne "va réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts", a affirmé jeudi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
"Nous regrettons fortement" cette décision états-unienne, a dit le chef de l'exécutif européen, ajoutant que la Commission présenterait "dans les prochains jours une proposition de contre-mesures contre les Etats-Unis, compatibles avec les règles de l'OMC, pour rééquilibrer la situation".
Toute éventuelle taxe douanière imposée par les Etats-Unis sur les exportations d'acier et d'aluminium du Canada serait "inacceptable", a averti pour sa part le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne.
L'association allemande de la sidérurgie Stahl estime, elle, que cette décision est "contraire aux règles" de l'OMC.
Inquiétude sur les marchés
De son côté, le Dow Jones accélérait ses pertes jeudi. Les marchés craignaient que l'annonce de fortes taxes par les Etats-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium n'engage une guerre commerciale avec la Chine.
Vers 20h30, l'indice vedette de Wall Street, abandonnait 561,04 points (-2,24%) à 24.468,16 points avant d'atténuer légèrement ses pertes ensuite.
Le Nasdaq perdait de son côté 2,05%, soit 149,10 points à 7.123,91 points, et l'indice élargi S&P 500 reculait de 1,94%, ou 52,53 points, à 2.661,30 points.