Modifié

Plus d'un million de manchots Adélie découverts par hasard en Antarctique

Un manchot Adélie sur Brash Island, en Antarctique. [Louisiana State University - Rachael Herman]
Un manchot Adélie sur Brash Island, en Antarctique. - [Louisiana State University - Rachael Herman]
Grosse surprise sur un archipel de l'Antarctique: des chercheurs ont découvert la présence de plus de 1,5 million de manchots Adélie isolés par les glaces. Certaines colonies sont en déclin en raison du changement climatique.

Les manchots des Dangers Islands, dans l'est de la péninsule antarctique, sont une espèce en danger. Certaines colonies sont en déclin à moins de 200 kilomètres de là, à l'ouest de la péninsule touchée par la fonte des glaces attribuée au changement climatique.

L'analyse d'images satellite de ce petit archipel de la mer de Weddell est à l'origine de cette découverte, publiée vendredi dans la revue Scientific Reports.

Ventre blanc, tête noire, yeux cerclés de blanc

Les scientifiques savaient que des manchots Adélie, avec leur ventre blanc, leur tête noire et leurs yeux cerclés de blanc, étaient installés sur au moins un des neufs îlots rocailleux, où un recensement en 1996-97 avait évalué les nids entre 285'000 et 305'000.

Mais les images satellites du programme Landsat d'observation de la Terre de la Nasa ont révélé la présence de guano sur d'autres îles de l'archipel et les algorithmes étaient formels: les manchots y sont bien plus nombreux.

Image orthomosaïque de Brash Island, avec les colonies de manchots. [Scientific Reports - Woods Hole Oceanographic Institution]
Image orthomosaïque de Brash Island, avec les colonies de manchots. [Scientific Reports - Woods Hole Oceanographic Institution]

afp/rens

Publié Modifié