Modifié

Deux victimes d'avalanche en Haute-Savoie et un randonneur suisse disparu

La station de ski française de Samoëns, près de la frontière suisse. [AFP - Gilles Lansard]
La station de ski française de Samoëns, près de la frontière suisse. - [AFP - Gilles Lansard]
Deux skieurs, dont un Belge, sont morts dimanche dans deux avalanches dans les Alpes françaises. Un randonneur suisse emporté par une troisième coulée est porté disparu, a informé la préfecture de Haute-Savoie.

Les deux skieurs décédés, dont l'âge et le sexe n'ont pas été communiqués, ont été pris dans deux avalanches qui se sont déclenchées l'une après l'autre vers 14h00 sur le domaine hors-piste de la station de Vallorcines, au nord de Chamonix.

Près de la frontière suisse, à Samoëns, des recherches entreprises vers 13h00 pour retrouver un randonneur suisse porté disparu après avoir été emporté par une coulée ont été stoppées cinq heures plus tard en raison du mauvais temps.

Epouse saine et sauve

L'homme évoluait en raquettes sur un secteur escarpé situé à 1800 mètres d'altitude au-dessus du refuge du Bostan avec son épouse, qui a été également ensevelie par l'avalanche, mais n'est que légèrement blessée.

Le couple, qui n'était pas équipé de détecteur de victimes d'avalanches (DVA), a été emporté par une avalanche de "150 mètres de large pour 200 mètres de long", ont précisé les secours en montagne, qui ont dépêché 40 secouristes à la recherche du quinquagénaire.

afp/kkub

Publié Modifié