Modifié

La police belge arrête huit personnes à Molenbeek dans un dossier terroriste

Un véhicule de police dans le quartier bruxellois de Molenbeek. [afp - Emmanuel Dunand]
Un véhicule de police dans le quartier bruxellois de Molenbeek. - [afp - Emmanuel Dunand]
Huit personnes ont été arrêtées dimanche à Molenbeek, près de Bruxelles, après une série de perquisitions ordonnée par un juge bruxellois chargé d'un dossier terroriste, et toutes ont été relâchées lundi.

"Les personnes ont toutes été relâchées après leur audition par la police. Elles n'ont pas été déférées devant le juge", a indiqué le parquet fédéral.

Sept perquisitions au total avaient été menées dimanche matin par la police judiciaire fédérale de Bruxelles, dont quatre à Molenbeek, commune populaire de l'agglomération bruxelloise réputée pour être une base arrière du djihadisme international.

Soupçons de préparation d'attentat

Les enquêteurs soupçonnaient la possible préparation d'un attentat, selon une source proche de l'enquête.

"Ce dossier est totalement distinct des dossiers concernant les attentats de Paris du 13 novembre 2015 ou de Bruxelles/Zaventem du 22 mars 2016", avait précisé dans la matinée le parquet fédéral.

La Belgique a été frappée par des attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), qui ont fait 32 morts à Bruxelles le 22 mars 2016.

afp/cab

Publié Modifié

Molenbeek, la commune de Salah Abdeslam

Molenbeek, limitrophe de Bruxelles, est la commune d'origine de plusieurs protagonistes des attentats de novembre 2015 à Paris (130 morts), dont Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont mené ces attaques.

Ce djihadiste français d'origine marocaine y avait été arrêté non loin du domicile familial le 18 mars 2016.