"Cela doit stopper", a dit devant la presse un porte-parole qui dénonce une situation "alarmant". Sur les violences en janvier, 28 attaques ont été authentifiées par le nouveau mécanisme établi par l'OMS et trois doivent encore l'être.
Le mois suivant, 39 assauts ont été vérifiés. Parmi eux notamment, 28 ont eu lieu dans la Ghouta orientale et 10 à Idleb. L'ensemble de ces violences ont fait 19 tués, dont quatre travailleurs de santé, et 28 blessés.
Selon l'OMS, elles ont aussi empêché 15'000 consultations pour des personnes qui en avaient besoin rapidement et 1500 interventions. Après sept ans de conflit, 400'000 personnes ont été tuées au total.
Convoi humanitaire dans la Ghouta
Un convoi humanitaire est par ailleurs entré vendredi dans l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale près de Damas, assiégée depuis 2013, pour distribuer de l'aide aux habitants assiégés, à la faveur d'une pause dans les bombardements.
Jeudi, une autre livraison d'aides a échoué, le convoi n'ayant pu entrer dans l'enclave rebelle, cible depuis le 18 février d'une offensive du régime. Lundi, un premier convoi était entré, mais avait dû abréger sa livraison en raison des bombardements.
afp/cab