Marine Le Pen a annoncé le nouveau nom de sa formation dimanche lors d'un congrès présenté comme celui de la "refondation" du parti, à Lille, dans le nord de la France. Les adhérents du FN seront appelés à se prononcer par correspondance sur le nouveau nom dans les prochaines semaines.
Marine Le Pen réélue présidente
Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen a été réélue présidente de la formation d’extrême droite, fonction qu'elle occupe depuis 2011. Seule candidate, elle a recueilli 100% des suffrages exprimés.
Agée de 49 ans, cette femme politique ambitionne de faire du FN un parti de gouvernement en s'écartant des déclarations controversées de son père Jean-Marie, notamment sur la Shoah.
En changeant le nom du parti fondé par son père, Marine Le Pen parachève ainsi sa stratégie de "dédiabolisation" du Front national, entamée dès son arrivée à la tête du parti en 2011.
Jean-Marie déchu
Par ailleurs, le titre de président d'honneur occupé par son fondateur historique, Jean-Marie Le Pen, a été aboli. Les quelque 1500 militants présents au congrès ont approuvé à 79,7% des voix exprimées (20,2% contre) les nouveaux statuts supprimant la présidence d'honneur.
Ce titre avait été confié à Jean-Marie Le Pen, qui a présidé le parti durant 39 ans (1972 à 2011) et en avait été exclu en 2015 par sa fille. Cette exclusion avait donné lieu à une longue bataille judiciaire entre père et fille.
hend avec agences
Soutien de Steve Bannon
Lors du Congrès à Lille, Marine Le Pen a reçu le soutien de Steve Bannon, sulfureux ex-conseiller du président américain Donald Trump.
"L'Histoire est de notre côté et va nous mener de victoire en victoire", a assuré cette icône de la droite américaine la plus dure. Il a par ailleurs salué les vues de Marine Le Pen et appelé à suivre l'exemple des populistes du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue en Italie.