Modifié

Le pub fréquenté par l'ex-espion russe contaminé par un agent innervant

Ex-espion russe empoisonné: risques de contamination
Ex-espion russe empoisonné: risques de contamination / 19h30 / 1 min. / le 11 mars 2018
Des "traces de contamination" à l'agent innervant administré à l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille ont été retrouvées dans un restaurant et un pub de Salisbury, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires britanniques.

Les clients s'étant rendus dans ces établissements entre le dimanche 4 mars, date à laquelle l'ex-espion russe et sa fille ont fréquenté le bar, et leur fermeture le lendemain doivent laver leurs affaires par précaution.

"Nous avons appris qu'il y a des traces de contamination à l'agent innervant dans le Mill Pub comme dans le restaurant Zizzi à Salisbury", a déclaré la médecin-chef de la Santé publique britannique Sally Davies, sur la BBC.

Pas de mise en danger

Les vêtements ne pouvant être lavés qu'en lavage à sec doivent être placés "dans deux sacs plastiques fermés" tandis que les autres objets comme les téléphones portables et sacs à main nettoyés avec des lingettes, ont précisé les autorités sanitaires.

"Je suis persuadée que cela n'a pas mis en danger la santé de ceux qui se trouvaient dans le Mill Pub ou le Zizzi", a ajouté Sally Davies, précisant que la mesure concernerait "moins de 500 personnes".

>> Les précisions de Laurent Burkhalter dans le 19h30 :

Affaire de l’ex-espion russe: duplex de Laurent Burkhalter
Affaire de l’ex-espion russe: duplex de Laurent Burkhalter / 19h30 / 56 sec. / le 11 mars 2018

afp/sey

Publié Modifié

Qu'est-ce qu'un agent innervant?

Un agent innervant est une substance chimique qui agit sur le système nerveux.

Parmi les plus connus figurent le sarin, le tabun, ou encore l'agent VX, utilisé pour assassiner le demi-frère de Kim Jong-Un en plein jour à l'aéroport de Kuala Lumpur, en février 2017.

Ces agents pénètrent l'organisme par inhalation ou à travers la peau pour le VX. Les symptômes incluent des brûlure aux yeux, douleurs, toux et difficulté à respirer et ils peuvent rapidement évoluer vers un évanouissement, ou des convulsions, voire la mort.