Modifié

Le ministre slovaque de l'Intérieur s'en va après le meurtre d'un journaliste

Robert Kalinak annonce sa démission lors d'une conférence de presse à Bratislava, ce 12 mars 2018. [EPA - JAKUB GAVLAK]
Robert Kalinak annonce sa démission lors d'une conférence de presse à Bratislava, ce 12 mars 2018. - [EPA - JAKUB GAVLAK]
Robert Kalinak, ministre slovaque de l'Intérieur, a démissionné lundi, après l'onde de choc provoquée dans le pays par l'assassinat d'un journaliste d'investigation.

La mort du reporter Jan Kuciak, qui enquêtait sur des affaires de fraude impliquant des hommes d'affaires liés au monde politique, a alimenté la colère de l'opinion. Un petit partenaire de la coalition de gouvernement, le groupe Most-Hid, demandait au Premier ministre Robert Fico le départ d'ici ce lundi de Robert Kalinak.

"Maintenir la stabilité"

Comme il supervise la police en tant que ministre de l'Intérieur, Robert Kalinak ne peut garantir une enquête indépendante sur l'assassinat de Jan Kuciak et de sa fiancée, commis à la fin février, estiment ses adversaires politiques.

"Il est important de maintenir la stabilité, aussi ai-je décidé de démissionner de mon poste de vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur", a dit le ministre face la presse.

reuters/pym

Publié Modifié