Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir veut faire de ce film de propagande, appelé littéralement "Trop fort, mon pays" ("Amazing China" selon la traduction en anglais), un énorme succès en salle.
Quitte à gonfler artificiellement le box-office: des entreprises et des administrations publiques offrent des tickets gratuits et organisent des séances groupées pour leurs employés.
Record au box-office
Et ça marche: le film, sur les écrans depuis le 2 mars, a déjà accumulé 269 millions de yuans (10 millions de francs) de recettes. Un record pour un documentaire en Chine, selon des médias d'Etat.
Il vante, avec force belles images et musique grandiloquente, les grandes réussites chinoises en matière scientifique, industrielle, ou sociale. Dénominateur commun? Elles sont toutes présentées comme ayant été réalisées depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping fin 2012.
afp/pym
Commentaires désactivés
Sur le principal site chinois de critique de films, Douban.com, la possibilité pour les spectateurs de commenter "Trop fort, mon pays" a été désactivée. Une pratique courante des censeurs afin d'éviter les avis négatifs.
Mais sur internet, de nombreux Chinois se plaignent d'être obligés de voir le film et d'avoir ensuite à rédiger un compte-rendu dithyrambique.