La Finlande devance la Norvège et le Danemark au classement, suivis par l'Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l'Australie, selon le World Happiness Report 2018 de l'ONU présenté mercredi à la Cité du Vatican.
La Finlande monte également sur la première marche du podium pour le bonheur de ses immigrés.
Créé par l'ONU en 2012, le World Happiness Report classe 156 pays selon leur niveau de bonheur et 117 pays selon le niveau de bonheur des immigrés.
Bonheur des immigrés
Ce rapport porte une attention particulière au niveau de bonheur des immigrés, et comprend quatre chapitres sur la migration, à la fois interne (au sein d'un même territoire) et international (de pays à pays)
"Le résultat le plus surprenant de ce rapport est la cohérence remarquable entre le bonheur des immigrés et celui des autochtones", explique John Helliwell, professeur à l'Université de la Colombie-Britannique.
afp/ebz
Un échantillon de population consulté
La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon d'environ 1000 personnes de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 1 à 10.