La Russie "est responsable" de l'empoisonnement d'un ex-espion au Royaume-Uni, a affirmé l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, lors d'une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence par Londres.
Et d'affirmer qu'il ne s'agissait "pas d'un incident isolé". "Les Etats-Unis sont absolument solidaires du Royaume-Uni", a ajouté la diplomate, première voix américaine à accuser aussi clairement la Russie dans cette affaire.
La France "solidaire"
Son homologue français, François Delattre, sans dénoncer directement une responsabilité russe dans l'attaque dont ont été victimes le 4 mars à Salisbury (sud-ouest) Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, a aussi affirmé le "plein soutien" et la "totale solidarité de la France" au Royaume-Uni.
Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé que la France et le Royaume-Uni seront en contact au plus niveau "dans les heures qui viennent" pour décider d'une réponse coordonnée à l'empoisonnement de Sergueï Skripal.
"La France est solidaire du Royaume-Uni dans ces circonstances d'une extrême gravité. L'attaque perpétrée contre deux ressortissants russes et qui a touché un policier britannique a été exécutée chez notre allié avec un agent neurotoxique de qualité militaire développé en secret par la Russie soviétique dans les années 1970", a-t-il déclaré.
>> Lire aussi : Le cas Skripal pousse la Grande-Bretagne à expulser 23 diplomates russes
agences/hend