La Russie a démenti toute responsabilité dans l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia le 4 mars à Salisbury, au sud-ouest de l'Angleterre.
>> Lire aussi : La Russie annonce une riposte rapide aux sanctions britanniques
"Cette utilisation d'agent neurotoxique militaire, d'un type développé par la Russie, constitue la première utilisation offensive d'un agent neurotoxique en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale", écrivent les quatre dirigeants dans la déclaration commune publiée jeudi.
"Attaque contre la souveraineté britannique"
"Il s'agit d'une attaque contre la souveraineté britannique et toute utilisation par un Etat partie constitue une violation de la Convention des armes chimiques et une violation du droit international. Cela menace notre sécurité à tous", ajoutent-ils.
Les quatre dirigeants appellent la Russie à fournir toutes les données de son programme Novitckok à l'organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
ats/ebz
"Une attaque extrêmement grave", avertit l'OTAN
L'empoisonnement d'un ancien espion russe en Grande Bretagne est une attaque "extrêmement grave" contre un des pays de l'OTAN et si la Russie cherche la confrontation, "nous serons en mesure de défendre tous nos membres", a averti jeudi le secrétaire général de l'Alliance.
"Cette attaque est extrêmement grave", a affirmé Jens Stoltenberg au cours d'une conférence de presse organisée au siège de l'OTAN à Bruxelles pour la présentation du rapport d'activité de l'Alliance 2017.
"La Russie est notre voisin et la décision d'entrer dans une confrontation sera sa décision", a-t-il prévenu.