Publié

L'exode de la Ghouta syrienne est "à la fois chaotique et ordonné"

Le convoi humanitaire dans une rue dévastée de Douma. [EPA/Keystone - Mohammed Badra]
Un convoi humanitaire a pu entrer dans la ville syrienne de Douma / La Matinale / 2 min. / le 16 mars 2018
Pres de 20'000 civils syriens ont fui jeudi la Ghouta orientale, dernier fief insurgé proche de Damas. La RTS a recueilli le témoignage du président du CICR Peter Maurer, qui a pu s'y rendre avec un convoi humanitaire.

A la faveur de son offensive lancée il y a bientôt un mois, l'armée syrienne contrôle désormais 70% de l’enclave rebelle aux portes de la capitale.

Mais un convoi humanitaire a pu entrer jeudi dans la Ghouta orientale, pour atteindre la ville de Douma, toujours sous contrôle rebelle. Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en faisait partie. Il a pu visiter notamment une clinique du Croissant-Rouge syrien (SARC) et se rendre dans les abris où se terrent les habitants.

"Difficile de survivre dignement"

"Imaginez deux étages en sous-sol, sans électricité, avec juste un smartphone qui éclaire un coin. C'est comme ça que les gens vivent", raconte-t-il. "Et on voit qu'ils sont pâles, qu'ils ont passé des semaines dans cette situation, de jour comme de nuit. Cela mène à des maladies et toutes sortes de difficultés à survivre dignement dans ces situations."

A propos des milliers de civils qui fuient la Ghouta, Peter Maurer décrit des "départs à la fois chaotiques et ordonnés." Mais le Croissant-Rouge syrien a été sollicité pour les assister, "et nous allons certainement le soutenir dans son effort (…), ces populations ont besoin d'une aide parce qu'elles ont fui d'une manière chaotique."

Evolution difficile à prévoir

Mais le président du CICR souligne que dans la sous-délégation de la Ghouta orientale, les volontaires du SARC reçoivent tous ceux qui veulent être évacués, quelle qu'en soit la raison. "Ils sont en train de prioriser, tous se passe en même temps, le chaotique, le réglé. Le futur est difficilement prévisible alors que les lignes de front semblent bouger."

Sur les réseaux sociaux, Peter Maurer a du reste salué le travail des employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des membres du Croissant-Rouge syrien.

Le convoi alimentaire conjoint avec l'ONU, le troisième en dix jours, a apporté de l'aide pour plus de 26'000 personnes. Il était constitué de 25 camions.

Interview réalisée à Beyrouth par Laure Stephan.

oang

Publié